Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
7 mai 2013

Mes dernières lectures et celle que je m'apprête à entamer (36)

A lire

 

Il n'y a pas si longtemps, j'ai réceptionné les deux derniers livres publiés par notre amie Suzanne-Cécile de Arriba. Leur lecture m'a procuré beaucoup de plaisir.

Je vous ai déjà beaucoup parlé de ces deux livres : "Les Trois Fleurs" et "La Dame des Arjevels" (le tome 2 des Enquêtes en Vivarais), en particulier avant la parution.

Mais aujourd'hui, je vous invite à vous rendre sur le blog de Suzanne-Cécile :

http://romansterroir.canalblog.com/

Vous ressentirez certainement, comme moi, sa douceur, sa gentillesse, sa simplicité qui lui permettent d'écrire avec autant de coeur et de réalisme.

 

thbook2

 

Après ces deux livres, je me suis plongée dans celui-ci :

 

4

 

"1900. Dans le Nord, entre Etaples et Le Touquet, Angèle fait partie de la communauté des sautrières, ces moissonneuses de la mer qui, chaque jour, se réunissent pour pêcher la crevette. Personne ne sait rien d'elle et personne ne s'en soucie : elle n'est pas d'ici. Une seule chose étonne, son affection passionnelle pour Cathy, quatorze ans, fille de marin pleine de vie. Jusqu'à ce que déboule, dans cette existence seulement rythmée par les marées, Gabin, le petit-fils adolescent d'agriculteurs voisins, lui aussi fasciné par la jeune fille.

Désormais au centre de l'éternelle rivalité qui oppose paysans et pêcheurs, Cathy doit affronter un inavouable secret."

 

Il s'agit d'un beau roman de tradition marine. Un style magnifique et vivant comme la jeune Cathy.

 

thbook2

 

Je vais vous dévoiler ma prochaine lecture, enfin ... j'en ai lu deux pages pour en prendre le pouls. Ce livre est particulier : les faits relatés dans ce roman se déroulent dans la ville d'une amie très chère.

 

 

blog 7

 

"C'est l'histoire d'un quartier d'Amiens, Saint-Leu, à la marge et pittoresque à souhait, avec son marché sur l'eau, ses halles, sa vie communautaire. Et, au coeur de ce quartier, un café, le Sourire d'avril, où se donne rendez-vous chaque jour une clientèle populaire et bigarrée. La vie, en somme.

Rendez-vous au Sourire d'avril, c'est aussi le portrait d'une femme étonnante et charismatique, Louise, propriétaire du café, au coeur des confidences des uns et des autres, tissu d'intrigues, d'amours, d'amitiés...

Un roman attachant qui met en scène, avec une nostalgie tendre et vivace, trois décennies, des années 1950 à la fin des années 1970, d'un petit monde picard qui n'est plus."

 

Dès le premier paragraphe, j'étais dans le bain... jugez plutôt :

"Louise Bancquart, démarche vive et allure décidée, remonta d'un geste énergique le col de son manteau pour se protéger de l'air frais. Cette femme menue, dont le vent faisait rebiquer quelques mèches de cheveux courts et noirs, leva la tête vers un gigantesque immeuble en construction. Elle plaignit ces ouvriers, équilibristes aux gestes prudents et précis, exposés au froid et au vent, dont elle apercevait les silhouettes perchées, sans véritable protection, sur les échafaudages du gratte-ciel conçu par Auguste Perret. Il va y avoir un peu de New-York à Amiens ! pensa-t-elle, face à ce qui allait être le premier building édifié en Europe." ....

 

C'est bien grâce à mon amie Annick, très connue parmi les blogueuses et mamans-chats, si je peux d'emblée situer les faits décrits dans le roman. Avant d'entamer la lecture de ce livre, faites-vous plaisir en rendant visite à Annick ici :

http://annick-amiens.eklablog.com

 

 

blog 7

 

Publicité
Commentaires
F
Bonjour ma chère Denise,<br /> <br /> Merci beaucoup de nous faire partager tes lectures.<br /> <br /> Je ne lis pas autant que toi, loin de là.<br /> <br /> Mais,j'ai lu également le livre de notre Amie Suzanne Cécile "la Dame des Arjevels".<br /> <br /> Que j'ai lu assez rapidement ; trop contente de retrouver notre cher commissaire...!<br /> <br /> Suzanne Cécile, sait si bien nous décrire sa région, que j'ai l'impression de la connaître.<br /> <br /> Je lis aussi quelquefois des livres de poche, il faudrait quand même que je prenne le temps de faire une rubrique à ce propos.<br /> <br /> Aujourd'hui notre 12 mai, comme tu le sais, malheureusement mon petit projet à NANTES a un peu échoué, me suis rendue cet aprem, d'autant que souffrante depuis plusieurs jours et personne... ! tellement déçue que je n'ai toujours pas rédigé d'article...<br /> <br /> Bonne fin de dimanche en compagnie de Mr Pahi.<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> BISES
Répondre
P
Belles idées de lecture, je suis attiré par le sourire d'avril mais aussi par l'univers de Suzanne-Cécile.
Répondre
A
Je viens te faire un p'tit coucou et relire le résumé de ces livres. Pourquoi les journées sont-elles si courtes ??? je voudrais avoir le temps de lire, de broder, mais j'aime aussi venir dire bonsoir à mon amie Pahi :) <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Annick
Répondre
L
tu as fait de bonnes lectures , pour moi en ce moment c'est plus travaux manuels que lecture , je projette toujours d'acheter le roman de suzanne les trois fleurs il faut que je le commande <br /> <br /> bisous
Répondre
R
Juste un petit passage pour te demander des nouvelles de ton "chef" ! J'espère que tout va pour le mieux… Gros bisous.
Répondre
M
Que d'excellentes lectures et de très bons conseils que je partage amplement. J'adore ces romans dits "de terroir"!<br /> <br /> Bonne journée, chère Pahi<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
C
Tu es toujours là pour nous inspirer et nous tenter . Merci . C'est si précieux , ton avis . Bises
Répondre
M
coucou Pahi, merci pour tes références en lecture, je vais voir le lien que tu nous donnes! je viens ENFIN de finir Shantaram et commencé à lire à mon compatriote Joël Dicker et son fameux Affaire Harry Quebert....on verra bien!<br /> <br /> Vous avez un très long w-e de congé, quelle chance, ici juste demain!<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Mily
Répondre
R
Coucou ma chère Denise, tu es adorable de mettre les coordonnées de mon blog. Je te dirai si j'ai eu de nouvelles visites. Nous avons eu un jour sans pluie, merveilleux, mais le ciel est un peu tristounet. Enfin on prend ce qu'il y a. J'ai débuté un nouveau roman au brouillon. J'irai à mon rythme car j'ai tout bien dans la tête, étant donné que je suis partie d'une nouvelle que j'avais publiée en magazine. Ça m'arrive parfois quand je m'attache à des personnages et que j'ai encore à dire. Par exemple cela m'est arrivé pour "nous retournerons dans les collines", je suis partie d'une nouvelle parue dans Rhodanie 3.<br /> <br /> He, je suis bien "bavarde" ce soir… Je te fais de gros bisous et amitiés à ton "chef"<br /> <br /> (en cuisine) Lol !
Répondre
A
Et l'Anniclick en question va vite se dépêcher de trouver ce livre dans une des librairies d'Amiens. J'ai hâte de le lire. <br /> <br /> Merci beaucoup pour ton lien Pahi et très bonne lecture à toi aussi. <br /> <br /> Bon après-midi et gros bisous <br /> <br /> AnnickAmiens
Répondre
J
Merci pour ce partage lecture. Je ne connaissais pas. A bientôt
Répondre
M
Merci pour ces idées lectures .... en plus j'aime beaucoup la couverture du livre "RV au sourire d'avril" !! je note pour ma prochaine visite à la bibliothèque<br /> <br /> !<br /> <br /> Je te souhaite un bon "faux week-end" mais grand pont !
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité