Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
4 mai 2013

Mon message du samedi soir (5)

 

LA BOÎTE DE PANDORE

 

Dans la mythologie grecque, Prométhée vola le feu aux Dieux pour le donner aux hommes.

Pour se venger, Zeus ordonna à Vulcain de créer une femme faite de terre et d’eau. Elle reçut des Dieux de nombreux dons : beauté, flatterie, amabilité, adresse, grâce, intelligence, mais aussi l’art de la tromperie et de la séduction. Ils lui donnèrent le nom de Pandore, qui en grec signifie "doté de tous les dons".

Elle fut ensuite envoyée chez Prométhée. Epiméthée, le frère de celui-ci, se laissa séduire et finit par l’épouser. Le jour de leur mariage, on remit à Pandore une jarre dans laquelle se trouvaient tous les maux de l’humanité. On lui interdit de l’ouvrir. Par curiosité, elle ne respecta pas la condition et tous les maux s’évadèrent pour se répandre sur la Terre. Seule l’espérance resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux.

C’est à partir de ce mythe qu’est née l’expression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause d’une catastrophe.

 

 

boite_de_pandore

(image du net)

Publicité
Commentaires
C
Le mythe revisité avec nos hommes politiques : fallait pas chercher à explorer leur patrimoine. Du coup, nous avons quelques surprises ! Mais est-ce que ce sont vraiment des surprises...
Répondre
M
merci, je viens de me rappeler de mes années d'étudiante, j'aimais beaucoup la mythologie!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Mily
Répondre
R
Merci de nous faire revisiter le mythe… Gardons-nous bien d'ouvrir certaines boîtes !<br /> <br /> Gros bisous ma chère Denise.
Répondre
C
Les femmes sont trop curieuses !<br /> <br /> Bises
Répondre
P
J'ai ma propre boite de Pandore que je n'ouvre jamais...
Répondre
M
j'ai entendu l'autre jour à la télé une partie de cette explication , avec toi je la connais en entier ! merci , je me coucherai légèrement ( très légèrement !) moins bête <br /> <br /> Bo dimanche
Répondre
J
D'après ce que j'ai lu de ton article, tu aimes la mythologie... Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité