Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
27 avril 2013

Mon message du samedi soir (4)

246

 

 

Alzheimer

 

Les souvenirs sont des trésors

Qu'on garde en soi jusqu'à sa mort.

Ils nous éclairent dans la nuit,

Meublent nos esprits quand on est seul,

Refont revivre nos aïeux

Et donnent un sens à notre vie.

 

C'est grâce à eux qu'on revivra

Les meilleurs moments d'autrefois

Et qu'on revoit de vieux amis,

Comme s'ils n'étaient jamais partis.

 

Certains souvenirs peuvent blesser

Et donner envie de les oublier.

Mais ils permettent aussi d'éviter

Les pièges déjà rencontrés.

 

Que ferions-nous sans souvenirs,

Sans mémoire pour nous définir ?

Pourtant de plus en plus de gens subissent le calvaire

De ce mal qu'on nomme Alzheimer.

 

Juste un instant, essayez d'imaginer

Que vous oubliez ceux que vous aimez,

Que tous vos gestes quotidiens

Pour vous ne signifient plus rien.

 

Difficile à imaginer, n'est-ce pas ?

C'est pourtant la réalité

Et le cruel destin

Que doivent endurer certains.

 

Ils ne sont pas seuls à souffrir,

A voir sombrer leurs souvenirs.

Leurs proches aussi sont affligés,

Mais cachent leurs larmes pour les respecter.

Ils gardent leur chagrin en eux,

Car chaque mot devient un Adieu,

En espérant à chaque fois... qu'au dernier moment,

Cette personne qu'ils aimaient tant

Se souviendra...

Et ne gardera que le meilleur

Gravé dans la mémoire de son coeur.

(auteur inconnu)

 

 

194

 

Publicité
Commentaires
G
Ma tante qui est partie le 28 mai dernier avait cette maladie. <br /> <br /> Nous regardions ensemble des albums photos et nous travaillons la mémoire de cette façon. <br /> <br /> Par contre elle a toujours reconnu ses parents. <br /> <br /> Joli blog. ;@)
Répondre
C
Il n'y a pas que les gens atteints d'Alzeimer qui perdent la mémoire.<br /> <br /> Ma mère par exemple n'en a plus guère. Difficile pour soutenir une conversation.
Répondre
M
Coucou Pahi, merci pour ta visite chez moi. Oui, Alzheimer fait peur, je crois que c'est une des raisons pour lesquelles je continue mon blog, pour agiter mes neurones... Pour en avoir près de moi, je n'ai vraiment pas l'impression que les malades sont en souffrance, le pire c'est pour l'entourage immédiat qui n'est plus identifié... J'attends le printemps, j'aimerais avoir chaud, ne pas être mouillée... Rêvons, bisou
Répondre
O
Bonjour, bouleversant ce texte si vrai, hélas ! Les balbutiements de la science face à ce fléau ne permettent pas encore de le prévenir ni de lui apporter des traitements curatifs ... Le cerveau humain garde ses mystères ! Où se situe la conscience du malade ? Est-elle intermittente ? Inexistante ? Quoiqu'il en soit les accompagnants sont eux soumis à bien douloureuse épreuve aussi ... Certaines "croix" sont bien lourdes à porter dans la vie !<br /> <br /> j'espère que cette fin d'hiver incongrûment appelée "printemps" ne vous cause pas trop de soucis de santé ... Nous sommes toutes et tous en l'attente de clarté et de tiédeur ...Je vous souhaite une belle journée, oceandefleurs
Répondre
P
Magnifique texte. Et j'ai tellement de choses à dire à propos de cette maladie, mais parfois le silence est plus compréhensible, ou alors un hommage comme le tien. Bonne journée.
Répondre
R
Je passe te souhaiter une bonne semaine, ma chère Pahi. Et je viens (enfin) de trouver comment m'abonner à ta news. Gros bisous.
Répondre
M
Merci Denise, c'est une horreur cette maladie......terrible!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Mily
Répondre
C
C'est terrible , terrible , terrible . <br /> <br /> Bises
Répondre
P
Encore une autre terrible maladie.... bon dimanche, bizzzzzzzz<br /> <br /> Corinne
Répondre
F
Bonjour ma chère Denise,<br /> <br /> Très joli texte.<br /> <br /> Je ne suis pas très assidue dans la lecture de mes blogs amis !<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche avec Mr Pahi.<br /> <br /> Bises du sud loire
Répondre
A
Terrible maladie, nous avons tous peur d'en être atteint un jour ... un très beau texte et tes photos sont très belles aussi. <br /> <br /> Bon week-end Pahi et gros gros bisous <br /> <br /> Annick
Répondre
L
c'est tout-à-fait vrai et tu as joint une très belle photo passe un bon dimanche bisous
Répondre
J
Quel joli texte et tellement vrai malheureusement, bon dimanche. Bisous
Répondre
M
Excellent ! J'adore<br /> <br /> (Depuis mon télephone)<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
G
Magnifique texte tristement si vrai ! Merci de ce partage .Bon dimanche.
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité