Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
30 octobre 2012

Un peu de lecture instructive, mais relaxante (30)

 

J'avoue ne pas être sortie indemne de ma dernière lecture, "L'oeil du léopard" (cf. mon post du 13 octobre 2012). C'est pourquoi il m'a fallu impérativement choisir un livre dans lequel réalité et traits d'humour font bon ménage.

Les faits, réels, se passent dans le Haut-Vivarais, dans cette Ardèche où notre amie et auteure Suzanne-Cécile de Arriba situe les enquêtes du sympathique Commissaire Morgeon. L'auteur n'est pas Suzanne-Cécile, mais Paul Perrève, un ancien médecin.

 

la-burle-de-paul-perreve-livre-896291722_ML

 

Je vous livre maintenant le texte de la 4ème de couverture.

"En haute Ardèche, les corps et les caractères, tout autant que le paysage, sont façonnés par la burle, ce terrible vent hivernal qui glace jusqu'aux os. Sur ces terres superbes aux abords hostiles, Paul Perrève a exercé la profession de médecin généraliste pendant douze ans. Douze rudes années à parcourir les mauvaises routes des hauts plateaux, douze années éreintantes, rythmées par les naissances, les maladies, les accidents et les morts des habitants de ces fermes, de ces villages qu'il a appris à connaître, à comprendre et, au fil des saisons, à aimer. Ce livre est un récit passionnant sous la forme d'un journal de médecin de campagne, mais aussi un témoignage unique sur les hauts et les bas d'une vocation, et une déclaration d'amour à ceux que la fortune a abandonnés sur le bord du chemin..."

*

*          *

"Bonjour docteur."

Il reconnaît toutes les voitures du canton, au bruit du moteur. Aveugle, l'homme a quitté l'enfer d'une grand ville du Midi, dont il conserve l'accent, pour se réfugier dans ce havre de paix où il peut se promener en toute sécurité, sur l'herbe des talus ou la mousse des sous-bois. Les chants de la nature, les oderus végétales l'enivrent plus fort que le gros rouge. On échange quelques banalités sur l'orage qui menace, les douleurs qui vous "cherchent". L'aveugle se recule d'un pas et me salue en levant sa canne vers le ciel.

"A bientôt, l'ami."

Et je démarre en agitant machinalement la main hors de la portière.

 

 

2

Publicité
Commentaires
O
Bonjour, j'espère que votre santé se maintient et que vous vous préparez à affronter cette plongée vers l'hiver avec courage. je suis aussi toujours attirée par les nuances de vert dans mon environnement et émerveillée par leur union avec les ocres, les ors, les bruns à l'Automne ... je ne sors plus beaucoup (ou en vitesse dans le parc tout proche) mais déjà de ma fenêtre souvent j'admire la nature et le ciel changeant vers lequel mes pensées s'élèvent ... je vous remercie de venir régulièrement dans mon "océan". très beau dimanche, oceandefleurs
Répondre
R
Merci pour ta visite ma chère Pahi. Et ton petit mot. Promis, je suis tes conseils… enfin j'essaie car il y a toujours un imprévu. Gros bisous et b onne journée à toi.
Répondre
R
J'ai rencontré Paul plusieurs fois dans des salons du livre. C'est quelqu'un de très chaleureux et humain. Comme tous ceux qui l'ont lu j'ai aimé son livre, qui est en fait un véritable reportage en plus d'une expérience vécue.<br /> <br /> Bonne semaine ma chère Denise.
Répondre
C
Coucou Pahi,<br /> <br /> Tu n'étais pas loin de chez moi lorsque tu parcourais ce livre. Tu aurais pu me faire un petit coucou en passant ! Je l'ai également lu et l'ai apprécié. Par contre, "la burle", je la crains beaucoup l'hiver. <br /> <br /> Bisoussss
Répondre
B
Les bons livres ne nous laissent jamais indifférents !!!
Répondre
B
Il est dans mes livres : A lire...<br /> <br /> Je te souhaite une douce fin de soirée Denise.<br /> <br /> GROS BISOUS.
Répondre
C
on ne sort jamais tout a fait idem d'une lecture, pour ma part je passe est repasse certaines phrases dans ma tête <br /> <br /> belle journée, je note le titre
Répondre
C
Le thème me plaira beaucoup .<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Voilà qui donne envie d'ouvrir le livre et de continuer la lecture ... je prends note de ce livre. <br /> <br /> Merci Pahi et continue de prendre bien soin de toi :) <br /> <br /> Gros gros bisous
Répondre
D
Bonne soirée et merci de ces résumés<br /> <br /> Bizzz
Répondre
J
Je note car cela devrait me plaire !<br /> <br /> Merci des ces avis qui proposent des livres dont on passerai "a coté"<br /> <br /> Je vais aussi voir le précedent dont tu parles.<br /> <br /> Bises ++
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité