Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
13 octobre 2012

Ma lecture en cours (29)

 

22

 

 

 

Années 1950. Dans une bourgade du Norrland, Hans Olofson, adolescent élevé par un père rustre et alcoolique, perd ses deux seuls vrais amis. Bouleversé, Hans décide de réaliser le rêve de l'un d'eux : aller en Zambie, sur les traces d'un missionnaire suédois.

1969. L'Afrique le fascine et l'effraie. Dans la jeune république indépendante de Zambie en proie à la violence, Hans rencontre des colonisateurs emprisonnés dans leur racisme, et des Noirs obéissants qui cultivent la haine des Blancs. Hans accepte d'aider une Anglaise à diriger sa ferme de production d'oeufs, puis reprend l'exploitation à son compte. Espérant ainsi échapper à l'engrenage de la violence raciale, il tente alors de mettre en application ses idéaux de justice sociale et humaine.

 

 

L'Oeil du léopard, publié en 1990 en Suède, s'ajoute à la liste des romans sur l'Afrique (tels Comédia infantil, Le Fils du vent et Le Cerveau de Kennedy) de cet écrivain engagé qu'est Henning Mankell (né en 1948) qui partage sa vie entre la Suède et le Mozambique.

 

 

1344346568

 

L'Oeil du léopard  m'a été offert par trois de mes petits-enfants ... un grand merci à eux, car ce livre m'a éclairée sur un sujet grave.

 

 

Publicité
Commentaires
M
J'aime lire cet auteur, ses romans sont toujours très instructifs. Je n'ai pas encore lu celui-ci mais je le note dans ma liste :-)
Répondre
J
Je note aussi ! <br /> <br /> Nos gouts semblent assez semblables...........<br /> <br /> Bises+++
Répondre
R
Chère Denise, merci pour ton dernier passage sur mon blog, où tu me parles de la "Burle". Je l'ai lu, ce bouquin, bien sûr et j'ai rencontré plusieurs fois Paul. Il est âgé maintenant, c'est un ancien médecin. Le nord de l'ardèche du nord, était son premier poste. Son livre a eu beaucoup de succès, publié chez plusieurs éditeurs et en poche. La dernière version a été adoucie par lui car on lui reprochait de montrer les ardéchois comme des arriérés. Depuis les choses ont changé tout de même. Passe une bonne semaine, plein de bisous.<br /> <br /> Ajh ! Paul n'écrit plus, il se consacre à une autre passion la peinture.
Répondre
F
Bonjour ma chère Denise,<br /> <br /> Je n'arrive plus à lire, trop fatiguée ou débordée.<br /> <br /> Demain matin, je prendrai la route de Nantes . Mon petit Léopaul a un an aujourd'hui.<br /> <br /> Un adorable petit garçon.<br /> <br /> J'espère que tu te remets bien.<br /> <br /> Mes examens : rien, c'était pour le calcium dans les urines et la prise de sang pour l'immunologie, excuse moi Denis, j'ai un trou de mémoire, je ne sais si c'est le terme exact.<br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> A +<br /> <br /> GROS BISOUS A VOUS DEUX
Répondre
R
Ce que je lis à propos de cet ouvrage me rappelle l'écrivain André Brink, avec ses livres consacré à l'Afrique du Sud et l'apartheid. Ces livres m'ont bouleversée et laissée sans illusions sur la nature humaine. Bonne journée ma chère Pahi.
Répondre
C
J'aime beaucoup les auteurs scandinaves , et ce qui a trait à l'Afrique . Tes petits-enfants sont adorables !<br /> <br /> Bises
Répondre
L
merci de nous donner des idées de lecture, pour ma part je uis en train de lire mariages en inde un livre très interessant<br /> <br /> bisous
Répondre
L
merci de nous donner des idées de lecture, pour ma part je uis en train de lire mariages en inde un livre très interessant<br /> <br /> bisous
Répondre
B
La lecture nous ouvre l'esprit... Nous aide à réfléchir...
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité