Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
30 juillet 2012

Mes lectures récentes et ... en cours (27)

Des livres que j'ai aimés, qui donnent à réfléchir...

 

LE VAL AUX IRIS (tomes 1 & 2)

Suzanne DE ARRIBA

 

IMG_3928  IMG_3929

 

Le tome 1 :

1936. Escurial, petit village près de Salamanque, en Espagne. Abuelo, le grand-père et ses trois petits-fils vivent pauvrement, mais sont heureux. Et puis le malheur s'abat sur le village, la guerre civile oppose et déchire les coeurs et les corps. Andrès, qui n'a que treize ans, est le témoin de drames irréparables. Avec son frère Pablo il franchit clandestinement les Pyrénées et gagne la France. Mais en France c'est la guerre aussi. Andrès s'engage dans la Résistance. Après la guerre il retrouve Louisa, une fille de son village. Leurs amours sont tumultueuses, mais rien n'est jamais définitif et il reste en quête d'un idéal impossible à trouver en ce monde.

 

Le tome 2 :

Dans ce second volet du Val aux Iris, Andrès est devenu un peintre célèbre outre-Atlantique. A l'apogée de son art, il revient en France et rencontre Laura, jeune fille originale et sensible qui va devenir son dernier amour. Alors qu'il restera jusqu'au bout un déraciné, sans envie de lutter, ses fils vont découvrir leur père avec indifférence à travers la biographie écrite par Laura. Puis naît une petite fille, Andréa, dernier maillon de la chaîne, portant un bien lourd héritage. Des êtres tourmentés évoluent, leurs destins s'entremêlent.

Le Val aux Iris c'est aussi cette toile qu'Andrès ne vendra jamais, tableau qui capte un moment de beauté volé à la folie des hommes.

 

 

LE TESTAMENT D'ARIANE    &   DANS LES PAS D'ARIANE

Françoise BOURDIN

 

30

 

 

Issue d'une ancienne famille d'exploitants résiniers des Landes, Ariane Nogaro, veuve et sans enfants, décide de mettre de l'ordre dans ses affaires et rédige son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-soeur, le couple n'appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l'une de ses nièces, a tissé un lien affectueux et complice avec elle.

Mariée à un vétérinaire et mère d'un garçon d'une douzaine d'années, la jeune femme mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie, entre son travail de comptable à domicile et ses visites hebdomadaires chez sa tante. Jusqu'au jour où Ariane décède subitement... Contre toute attente, c'est Anne qui hérite tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Mais cet événement fait resurgir les jalousies et les rancoeurs, et bouleverse l'unité familiale jusqu'ici préservée. Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs ? La vendre ? Ou au contraire s'y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari ? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril et de rompre avec les siens pour un héritage ?

~~~~

Unique héritière de sa tante Ariane, Anne Nogaro s'est installée envers et contre tous dans la maison qu'elle lui a léguée. Son choix est sans appel, elle va mettre tout en oeuvre pour redonner vie à cette propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Avec l'aide de son frère Jérôme, elle transforme peu à peu la demeure en chambres d'hôtes, au grand dam de Paul, son mari, qui refuse de vivre dans cet endroit reculé et la quitte.

Malgré la crise que traverse son couple, Anne tente de se reconstruire une nouvelle existence. Son projet prend forme en dépit des embûches, et la jeune femme apprécie de plus en plus le soutien chaleureux que lui apporte Julien, vétérinaire associé au cabinet de son mari, un ami de toujours. Fortuitement, elle trouve dans les affaires personnelles de sa tante un carnet de notes, qui se révèle être la suite de son journal intime. Elle en entame la lecture, et c'est alors qu'elle découvre des révélations inquiétantes à propos de sa famille... Que faire de ces secrets ? Doit-elle les dévoiler ? Détruire l'unité familiale au nom de la vérité ?

 

 

LA VIE APRES LA VIE

Dr Raymond MOODY

 

30

 

Partout dans le monde, des milliers de rescapés de la mort apportent des témoignages bouleversants. Le scénario est souvent le même : déclarée cliniquement morte, la personne a l'impression de sortir de son corps. Son "âme" s'engage alors dans un tunnel au bout duquel resplendit une lumière extraordinaire.

Dans un lieu de paix et de beauté, elle est accueillie par un être de lumière qui lui fait revoir chacun des événements de sa vie. A regret, l'âme retourne ensuite dans son corps et la personne reprend conscience.

Un livre bouleversant, qui libère de bien des peurs.

 

 

LE PRE AUX CORBEAUX

TERRE DE SANG

DE L'AUTRE CÔTE DE LA RIVIERE

Jacques MAZEAU

 

30

 

Beaupré et ses cent hectares : Alfred, maître absolu de son fief, a toujours fait régner sur sa femme, ses fils et ses brus une loi d'airain. A sa mort, ses héritiers se prennent à rêver. Enfin, ils vont se partager le domaine ! Enfin l'aîné, Lionel, va prendre sa revanche sur Pierre, le fils préféré, et récupérer son dû : les terres de la ferme aux Loups !

C'est oublier le testament, assorti d'un codicille empoisonné à l'adresse de Jeanne, leur demi-soeur : "Elle fut ma joie au quotidien, elle est mon espoir. Je compte sur elle pour que ce qui doit être fait de bien et de beau le soit." A Beaupré, la guerre civile ne fait que commencer...

Le monde paysan que décrit Jacques Mazeau est rude et cruel. Quelles jalousies expliquent, dans Terre de sang, l'étrange assassinat d'Emile, retrouvé mort dans son champ, une plaie à la tête ? Quelles haines antiques, dans De l'autre côté de la rivière, séparent les villageois de Neuville et ceux de Bulcy, dans le Nivernais des années 1960 ? Suspense à la Simenon, amours paradoxales et lien viscéral à la terre de Bourgogne : tels sont les composants que manie l'auteur du Pré aux corbeaux, dont Serge Meynard a tiré le téléfilm Le Cri du Corbeau. Un voyage au coeur de l'âme rurale, "où l'on ne sait jamais qui de la fleur ou du fumier aura le dessus" ...

 

 

34

 

Publicité
Commentaires
C
Merci la partageuse de plaisirs ! <br /> <br /> <br /> <br /> Tu lis le terroir , je lis la Norvège et la Chine , on se complète bien !<br /> <br /> Bisous
Répondre
O
Bonsoir, et merci de vos petites visites qui me font réellement plaisir dans une période où je me recroqueville un peu sur moi-même, pour essayer de supporter ce chagrin qui ne me quitte pas !<br /> <br /> "La mort ne me fait pas peur, j'ai juste la crainte de faire de la peine à ceux qui restent ..." disait mon mari quelques jours avant ... Je ne la crains pas non plus pour avoir vu ce long tunnel blanc et ouaté, si doux, si paisible, après un arrêt cardiaque ... Mais, je n'ai pas franchi le virage aperçu plus loin ... et je ne sais donc pas ce que les personnes qui partent vraiment peuvent éprouver réellement à cet instant précis ! Tout cela est bien mystérieux et celui qui est passé "de l'autre côté" du miroir, seul, sait ce que nous ignorons ! Il nous reste la Foi en un ailleurs où nous pourrons nous retrouver car sinon ... ce serait encore plus insupportable ! je ne lis plus depuis des années après avoir dévoré tant et tant d'ouvrages de toutes sortes (classiques, philosophiques, policiers même) ... mais vos résumés me font du bien.<br /> <br /> Je vous souhaite une douce soirée, oceandefleurs
Répondre
L
j'ai lu un livre de Françoise Bourdin "Nom de jeune fille", l'histoire se déroule à Rouen (j'ai bien aimé). Je lis bien plus en été car j'ai du temps. Actuellement je suis sur un que m'a prêté Violette, "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda. Bonne lecture.
Répondre
R
le chat est vraiment trop trop drôle ! mdr<br /> <br /> de bien beaux livres, comme toujours... nous avons souvent les mêmes goûts ;-)<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Oh ! merci ma chère Denise de me mettre à l'honneur dans tes lectures. Les autres ouvrages que tu proposes me semblent passionnants, je note. J'ai lu, pour ma part, celui de F.Bourdin, les deux tomes et j'ai ADORÉ.<br /> <br /> Je crois que "la vie après la vie" me passionnera…<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que ton jardin te fait plaisir…<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
B
Je vois que tu as vraiment les mêmes goûts de lectures que moi... La vie après la vie donne en effet à réfléchir...<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
tu trouves où le temps pour lire autant?? et broder aussi?Merci pour ces résumes et pour la photo du chat !! c'est à toi?<br /> <br /> Bises et bravo pour ce hiboux, ton cher a raison!!<br /> <br /> Belle finitions!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Mily
Répondre
L
merci de ce partage tu nous donnes envie de lire , j'en ai deux en cours pour ma part!!!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Il est trop mignon le chat au bavoir !!!!!<br /> <br /> j'ai lu les 2 livres de F.Bourdin, et je note les autres titres pour la prochaine "virée" à la bibliothèque <br /> <br /> Merci de ton partage d'idée
Répondre
J
Les quatres premiers me tentent et je vais noter<br /> <br /> les titres.<br /> <br /> J'adore a photo du chat a table !!<br /> <br /> Merci de ce partage et bonne fin de journée tres ensoleillée.<br /> <br /> Bises++
Répondre
M
Merci Pahi pour ces bonnes lectures. Évidemment tu le sais sans doute, la vie après la vie m'interpelle puisque je fais partie de ceux qui l'on vécue. Ce n'est pas un roman de science fiction. C'est la réalité ... <br /> <br /> Je te pique la dernière photo de Pépita à table, trop rigolote !!! hi hi .. <br /> <br /> Belle journée et gros bisous <br /> <br /> Mamychachat
Répondre
D
Ces livres sont résumés merveilleusement , tu as du talent et lire tout ça<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bizz
Répondre
M
La vie après la vie est un bouquin que j'ai lu alors que je n'étais qu'une adolescente... J'aime bien ce genre de lecture...<br /> <br /> Je lis aussi pas mal de livre sur la psychologie, ou encore des livres initiatiques qui aide à voir la vie du bon côté...<br /> <br /> Bisous !!!
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité