Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
7 juillet 2012

Patte blanche ...

 

 

le-loup-la-chevre-et-le-chevreau

(image du net)

 

Le Loup, la Chèvre et le Chevreau

 

L a Bique allant remplir sa traînante mamelle

Et paître l'herbe nouvelle,

Ferma sa porte au loquet,

Non sans dire à son Biquet :

Gardez-vous sur votre vie

D'ouvrir que l'on ne vous die,

Pour enseigne et mot du guet :

Foin du Loup et de sa race !

C omme elle disait ces mots,

Le Loup de fortune passe ;

Il les recueille à propos,

Et les garde en sa mémoire.

La Bique, comme on peut croire,

N'avait pas vu le glouton.

D ès qu'il la voit partie, il contrefait son ton,

Et d'une voix papelarde

Il demande qu'on ouvre, en disant Foin du Loup,

Et croyant entrer tout d'un coup.

Le Biquet soupçonneux par la fente regarde.

Montrez-moi patte blanche, ou je n'ouvrirai point,

S'écria-t-il d'abord. (Patte blanche est un point

Chez les Loups, comme on sait, rarement en usage.)

C elui-ci, fort surpris d'entendre ce langage,

Comme il était venu s'en retourna chez soi.

Où serait le Biquet s'il eût ajouté foi

Au mot du guet, que de fortune

Notre Loup avait entendu ?

Deux sûretés valent mieux qu'une,

Et le trop en cela ne fut jamais perdu.

 

Jean de La Fontaine

1

 

Publicité
Commentaires
M
C'est ma deuxième visite sur cet article mais je ne m'en lasse pas de cette fable :-)
Répondre
S
Dans un conte tiré de la fable, je crois me souvenir que le loup aviat enduit ses pattes de farine bien blanche… et il était entré !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous Denise.
Répondre
S
Coucou, Denise. Voilà une nouvelle semaine qui débute. avec du soleil pour nous. Et un peu de soulagement, l'intervention de mon toutou s'est bien déroulée, comme il est sage il n'a pas eu la colerette (véritable carcan); comme tu pourras le voir sur la photo prise par Binchy nous lui avons enfilé une chaussette pour préserver son pansement. Il a mal, surtout le soir, mais nous espérons que ça va s'améliorer.<br /> <br /> Nous avons beaucoup pensé à toi samedi, et regretté que Strasbourg soit si loin… Gros gros bisous.
Répondre
B
Une fable que j'aime aussi. Pleine de bons sens... J'aime beaucoup les fables de Jean De La Fontaine.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien, que tu te reposes et que tu lis beaucoup.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
S
Bonne journée Denise. Amitiés à J.P
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> C'est bon de retrouver ces fables, avec le temps on redécouvre et c'est le même plaisir que la première fois...<br /> <br /> Grosses bises et bonne journée
Répondre
M
merci pour me rappeler ces enseignements de La Fontaine!! il faut pas les oublier.<br /> <br /> Je suis contente d'avoir de tes nouvelles.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Mily
Répondre
C
"Deux sûretés valent mieux qu'une" ! Sacré La Fontaine, il avait bien cerné les petits travers humains. Indémodable !
Répondre
M
Cette fable me rappelle des souvenirs, ah ce cher Jean ! <br /> <br /> Merci et bonne semaine <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Sais-tu que j'ai adoré cette fable quand j'étais gamine et même plus tard. Elle est pleine d'enseignement, et même un enfant est capable de la prendre au second degré. Cela fait plaisir de la relire.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée, et t'envoie toutes mes pensées affectueuses. S.C
Répondre
M
Les fables de la Fontaine sont inégalées et inégalables. Et que les illustrations sont jolies et parlantes :-)
Répondre
O
Bonjour, la prudence est en effet indispensable en toutes circonstances et peut-être plus encore de nos jours et dans les situations de solitude que la vie réserve ... mais La Fontaine, inspiré d'Esope, a si bien dit les choses et avec une telle subtilité que nous comprenons en filigrane combien cette recommandation a toujours eu cours !<br /> <br /> j'espère que votre santé se maintient et que l'été qui bon gré mal gré finira bien par s'installer, vous apportera à la fois le bien-être et la détente légitimement espérés.<br /> <br /> Ici la pluie réduit d'autant les soins de jardinage qu'il faut pourtant accomplir pour sauver ce qui peut l'être mais, une tendinite à l'épaule et aux mains rend les efforts parfois trop douloureux ! Le soleil, qui reviendra bien un jour sera apprécié par ces articulations qui souffrent de tant d'humidité.<br /> <br /> Je vous souhaite une journée très agréable, oceandefleurs
Répondre
L
de nous refaire decouvrir ces fables<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Oh oui , quelle leçon !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Ah ces chères fables, on ne les connait pas toutes, mais quelles leçons, Maman nous achetait tjrs des livres et en particulier les fables<br /> <br /> Bizz et bon dimanche
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité