Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
19 mai 2012

Coucou les ami(e)s (26)

Je ne vous ai pas oubliés... simplement un besoin impératif de me "pauser" un peu. C'est avec plaisir que je vous retrouve et vous remercie de m'être restés fidèles.

Il me tient à coeur de vous dire combien j'apprécie vos passages sur mon blog ; même si vous ne laissez pas de message, je ne peux vous en vouloir ... je ne sais que trop bien à quel point le temps manque parfois, le coeur n'y est pas toujours, il s'agit parfois aussi d'une simple timidité.... et je comprends tout cela et ne vous en tient aucunement rigueur.

Aujourd'hui, je partage avec vous mes dernières lectures.

 

PERSO7

 

 

 

le choeur des femmes

 

"Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de "Médecine de La Femme", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste ! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit ? Qu'il va m'enseigner mon métier ? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas  -et je ne veux pas-  perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre."

Mon seul commentaire : très instructif ...

 

IMG_3924

 

"Pour oublier un chagrin d'amour en même temps que pour échapper à un climat familial destructeur, Patrick Oxtoby, jeune mécanicien, s'exile dans la solitude d'une petite ville côtière d'Irlande. Il prend pension chez Bridget, veuve quadragénaire qui entretient avec ses deux autres locataires du moment un inoffensif marivaudage auquel le taciturne jeune homme n'est, pour sa part, guère rompu.

Conscient qu'il joue sa deuxième chance, Patrick tente de se faire accepter : de Bridget, qui souffle le chaud et le froid ; de son nouveau patron, méfiant, qui le met à l'écart ; de Georgia, la serveuse, qui rejette ses avances. Autant d'échecs minuscules qui ont bientôt raison de sa bonne volonté.

Une petite soirée festive organisée par Bridget déclenche la catastrophe : heurté dans les sentiments inconscients qu'il éprouve pour cette femme, écoeuré par la vulgarité masculine et l'accablante veulerie féminine dont il est témoin ce soir-là, Oxtoby opère un tragique passage à l'acte. En prison l'attend à présent une nouvelle descente aux enfers.

Récit de l'échec infligé à un individu dans sa tentative désespérée pour changer de vie, C'est ainsi brosse le portrait d'une société sans pitié à l'égard d'individus que leurs affects meurtris privent de langage et, dès lors, de toute possibilité de rencontrer enfin l'Autre, faute de savoir créer un lien avec leurs semblables."

 

2

 

J'ai aussi poursuivi la lecture des livres dont Suzanne de Arriba est l'auteure.

 

 

IMG_3340

 

"...La route montait toujours et la solitude en ces lieux n'était comparable à nulle autre. Rien. Pas âme qui vive. Pas même un chien errant, une volaille égarée et piaillante... L'envoyait-on au ciel ? Ou l'enfer était-il si haut perché ? Chaigue-sur-Montagne. Il s'était trompé, à coup sûr, aucun village, aucun hameau ne pouvait normalement s'édifier dans ce fouillis rocheux, ces pics, ces pentes roussies, ces déserts de cailloux. Mais soudain, François vit les maisons, groupées, comme nées du roc...

Jeune médecin épris d'idéal, François va vite déchanter. A moins de dix années du vingt-et-unième siècle, le voilà tombé en plein Moyen-Âge. Méfiance ou indifférence, sorcellerie et mystère, pauvreté et bientôt misère et désespoir, tisseront la trame de son quotidien. Sur le plateau, les vieilles rancunes se transmettent de génération en génération, comme les champs pentus et les sombres maisons de granit. François se trouvera mêlé aux anciennes querelles. Une femme le voudra, il rêvera d'une autre. Un enfant en haillons sera sa raison d'espérer. Vivre, tenir un jour, et un jour encore, jusqu'au moment où peut-être, il sera accepté ..."

 

IMG_3341

 

"Marie et Jean Peyroux, jumeaux d'une trentaine d'années, gèrent un zoo. Hauteloup a été créé par leur père, Maurice, qui vient de mourir. La succession s'avère difficile. Surtout lorsque votre réussite semble gêner quelqu'un... Anne, la femme de Jean, est malheureuse : il se détourne d'elle, subjugué par Olga, son assistante. Alfred Cogolin, nouveau venu dans la région, est un jeune homme romantique mais qui garde les pieds sur terre. Il est très impressionné par Marie, qui exerce au zoo son activité de vétérinaire. Une émouvante complicité unit les jumeaux à un couple de loups, Roma et Remus. Le zoo subit plusieurs sabotages, et Jean se querelle avec Joachim, le mari de Lise, leur amie d'enfance. Quelques jours plus tard, le jeune directeur du zoo est agressé ; Joachim disparaît. "Les loups sont parmi nous !", clame Zézé, l'innocent, le protégé de Marie. Mais de quels loups veut-il parler ?"

 

IMG_3342

 

"Au siècle dernier, Constance Froidefeuille s'est enfuie avec son amoureux pour fuir la misère et la dureté de son père. Sa soeur Désirée est restée à la ferme. Jules Froidefeuille veut la marier à un métayer de ses amis, Léon Martin, qui a trente-sept ans. Pour gagner son indépendance, elle accepte de devenir sa femme. Trois ans plus tard, en pleine forêt, elle accouche seule de son bébé. Elle est aidée par un jeune compagnon du devoir, Lucas, qui revient au pays après un tour de France, afin de retrouver son frère de lait, Michel, fils d'un notable.

Ce récit bouleversant retrace la vie difficile et le destin étonnant de deux femmes et d'un jeune garçon : Constance et Désirée Froidefeuille et Dieudonné, le fils qu'elle a confié à sa soeur et qui considère celle-ci comme sa véritable mère."

 

 

IMG_3343

 

"Dans "L'Enfant du Rhône", Suzanne de Arriba nous attire dans son pays qu'elle connaît bien, pour nous faire découvrir des êtres de chair et de sang, vivant pour la plupart sur une terre bien souvent ingrate, rebelle.

Puis, intentionnellement, l'auteur nous fait pénétrer dans l'intimité de l'une de ces familles perdues sur les Hauts Plateaux : les Planchet. La mère, usée par le temps, trop avare au gré des siens, de son fils en particulier qui, à force d'être brimé, risque bien d'abandonner le clan pour rejoindre une gourgandine lui promettant monts et merveilles. Jules, le père, n'a plus rien à dire, sinon attendre sa pitance, immobilisé depuis la nuit des temps au fond d'une chaise roulante. Et puis, il y a Yvonne, Yvonne encore, Yvonne surtout qui a épousé un des frères Marrion, habitant sur les bords du Rhône. Elle ne s'est jamais remise d'un veuvage prématuré. Elle aurait sûrement craqué à l'époque de son drame si Pascalou n'était pas venu au monde pour lui réchauffer le coeur. Pascalou, le portrait de son père défunt, un garçon attachant, l'enfant du Rhône, que vous découvrirez en même temps que tous les personnages de ce roman."

 

2

 

Petites précisions :

1. Les textes sont une copie des quatrièmes de couverture de chaque livre.

2. Pour celles et ceux que cela intéresse, je suis vendeur sur Price Minister et vous pouvez me trouver sous le pseudo "Meuele" (merci à vous  ;-) ...)

 

6cc79fe7

 

Publicité
Commentaires
S
Je vois ma chère Denise que tu as mis à profit la pause pour faire le plein de lecture. <br /> <br /> Et comme dit notre amie Fleur, je suis heureuse que tu sois "addict" à mes textes… même les plus anciens.<br /> <br /> Gros bisous, j'espère que le soleil va te faire du bien.
Répondre
F
Bonjour Denise,<br /> <br /> Toujours addict à Suzanne Cécile ! comme je te comprends.<br /> <br /> Suis rentrée hier soir de quelques jours de solei pour retrouver la grisaille !<br /> <br /> Bonne journée et bonne semaine.<br /> <br /> GROS BISOUS
Répondre
M
De très bonnes lectures ... merci de tous ces résumés qui donnent envie de lire. <br /> <br /> Merci de ton commentaire chez moi Pat et <br /> <br /> Gros gros bisous
Répondre
M
coucou Pahi,<br /> <br /> je suis contente d'avoir de tes nouvelles! la lecture, mon somnifère.....une drogue de laquelle je ne peux pas me passer. Merci tu me fais découvrir des écrivains nouveaux.<br /> <br /> Gros bisous et à bientôt<br /> <br /> Mily
Répondre
M
c'est toujours un plaisir d'avoir tes idées lecture ..... je note à chaque fois pour essayer de trouver ces auteurs à la bibliothèque où je fais le "plein" tous les 15 jours .....<br /> <br /> Avec le temps pourri que nous avons ( au moins au nord Bretagne ...) la lecture et les travaux broderie-couture occupent bien mes journée de solitude !<br /> <br /> Bon dimanche et merci pour ton partage lecture
Répondre
L
Contente de te revoir, et tu as lu plein de beaux livres <br /> <br /> bon dimanche <br /> <br /> bisous <br /> <br /> lucienne
Répondre
C
J'aime beaucoup beaucoup Martin Winckler et tout ce qu'il a écrit . Je ne connais pas les autres .<br /> <br /> Hier à la basilique de Lisieux j'ai pensé à toi .<br /> <br /> Que cela te donne des forces .<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
J
"Terre sauvage" me tente comme tous les romans "terriens" et ceux sur la medecine aussi.<br /> <br /> Je note donc precieusement ces titres.<br /> <br /> Merci de nous faire partager tes lectures.<br /> <br /> Bon w.e. pluvieux donc avec sans doute un bon livre et des petites croix.<br /> <br /> Bizz++
Répondre
B
Moi aussi, j'aime bien les commentaires, les visites sur mon blog, cela me fait vraiment plaisir. Merci Denise pour tous ces conseils de lectures. Tous ont l'air aussi bien les uns que les autres. Quant-à ceux de Suzanne-Cécile, inutile de parler de son talent...! TROP BIEN ses romans !<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée Denise et un agréable dimanche avec Jean-Pierre.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
D
Moi aussi;, j'aime bien les commentaires et les visites sur mon blog, donc je te fais un pt coucou et te souhaite un bob WE<br /> <br /> Bizzz DEL
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité