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Les petites passions de Pahi
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19 mars 2012

La manipulation de masses

Chomsky

 

Je suis tombée sur un texte très intéressant et instructif. Il s'agit d'une liste, reproduite ici,  des "Dix Stratégies de Manipulation" à travers les médias, élaborée par le linguiste nord-américain Noam Chomsky (1).

Cette liste détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation, jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité - {réf. Pressenza Boston, 21/9/10}.

 

1° La stratégie de la distraction

Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie et de la cybernétique. "Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux." (2)

 

2° Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée "problème-réaction-solution". On crée d'abord un problème, une "situation" prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu'on souhaite lui faire accepter. Par exemple : laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

 

3° La stratégie de la dégradation

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l'appliquer progressivement, en "dégradé", sur une durée de 10 ans. C'est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n'assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s'ils avaient été appliqués brutalement.

 

4° La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme "douloureuse mais nécessaire", en obtenant l'accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d'accepter un sacrifice futur qu'un sacrifice immédiat. D'abord parce que l'effort n'est pas à fournir tout de suite, ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que "tout ira mieux demain" et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s'habituer à l'idée du changement et l'accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

 

5° S'adresser au public comme à des enfants en bas-âge

La plupart des publicités destinées au grand public utilisent un discours, des arguments, des personnages et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? "Si on s'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celle d'une personne de 12 ans" (2).

 

6° Faire appel à l'émotionnel plutôt qu'à la réflexion

Faire appel à l'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l'analyse rationelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l'utilisation du registre émotionnel permet d'ouvrir la porte d'accès à l'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions ou des comportements...

 

7° Maintenir le public dans l'ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. "La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures (2).

 

8° Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver "cool" le fait d'être bête, vulgaire et inculte ...

 

9° Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l'individu qu'il est seul responsable de son malheur, à cause de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l'individu s'autodévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l'un des effets est l'inhibition de l'action. Et sans action, pas de révolution ! ...

 

10° Connaître les individus mieux qu'ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des cinquante dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie et la psychologie appliquée, le "système" est parvenu à une connaissance avancée de l'être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l'individu moyen, que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.

 

 

( 1 )  http://fr.wikipedia.org/wiki/Noam_Chomsky

( 2 )  Extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles

 

strategie

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Commentaires
B
Je viens de lire ton article bien tranquillement. C'est tout-à-fait cela. J'en avais déjà entendu parler mais je n'arrive plus à me souvenir quand ? Si c'est lors de cours pendant ma formation professionnelle ou autre... En tout les cas, tout cela n'est pas très brillant... Comme le visage de la France a changé ces trente dernières années... Où sont les trente glorieuses...?! Le Monde également... Il faudrait aussi penser à préserver notre planète et arrêter cette politique : "faite ce que je dis mais ne faite pas ce que je fais..." ! Allez GARDONS LE MORAL ! Il le faut mais je sais c'est pas facile...<br /> <br /> Très bon week-end Denise.<br /> <br /> GROS BISOUS.
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S
Je viens de relire ce long article. C'est vraiment édifiant. Et affolant. Alors que faut-il faire ? Rester vigilant ? Faire sa propre conjoncture dans la conjoncture ?<br /> <br /> Bonne fin de semaine, ma chère Pahi.
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S
Je ne crois plus depuis longtemps à la sincérité des personnes qui nous gouvernent, que ce soit dans n'importe quel parti.<br /> <br /> <br /> <br /> Hier j'ai suivi l'émission sur la 2, à propos de l'eau sur la planète.<br /> <br /> Edifiant ! Terrifiant !<br /> <br /> Notre terre pourrait être un éden, et tout est exploité, détourné, en vue des profits de quelques-uns, qui se frottent les mains et disent : après moi le déluge !<br /> <br /> <br /> <br /> Un jour l'eau potable manquera aussi en Europe. C'est ce qu'il ressort de ce reportage de Yann arthus B.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, je te souhaite quand même une bonne journée. Quant à moi je viens de m'attraper un lumbago… juste un petit mouvement et hop, coincée.<br /> <br /> Bisous
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C
C'est exactement ce que montre le politique à la tête de ce pays actuellement . <br /> <br /> <br /> <br /> Comme c'est bien dit . Merci <br /> <br /> Bisous
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M
Il y a bien longtemps que j'ai compris tout cela et que ma confiance aux hommes qui nous dirigent s'étiole complètement au fil des années qui passent. <br /> <br /> Merci pour cette réflexion Pahi <br /> <br /> Gros bisous
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