Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
23 février 2012

Mes lectures (21)

Vous l'avez très certainement compris : j'apprécie beaucoup Suzanne De Arriba.

Lorsque l'on apprécie quelqu'un, que fait-on ? On essaye de mieux connaître la personne d'une manière ou d'une autre. Et quand il s'agit d'un auteur, comme c'est le cas ici, on lit toute son oeuvre. J'ai déjà réussi à trouver un grand nombre des livres de Suzanne-Cécile, quitte à les acheter d'occasion, au demeurant en très bon état , pour ceux que l'on ne trouve plus en librairie.

Ce que je trouve fabuleux, c'est l'être humain  -tellement humain-  que l'on découvre entre ces lignes, ces milliers de mots mis bout à bout, placés et déplacés patiemment, pesés ... et tout ceci après une longue et difficile période de gestation que nous, simples lecteurs, n'imaginons même pas.

D'aucuns diront : "pffff, un roman du terroir .... ! Eh bien, moi je vous dis que les livres de Suzanne-Cécile De Arriba sont très enrichissants non seulement rapport aux coutumes de sa région, mais aussi aux messages qu'elle nous transmet par l'intermédiaire des faits relatés.

Cette fois, je vous présente donc :

 

IMG_3420

 

et, comme d'habitude, je transcris ici la quatrième de couverture.

"En Dauphiné, au milieu du XXème siècle, les cinq enfants Delormay viennent de perdre leur père. Augustine, l'aînée, devient chef de famille. Trop consciente de ses responsabilités, elle décide pour les autres au mieux de ce qu'elle estime bon, destinant l'un aux études, l'autre à un riche mariage, un autre à l'entretien de la ferme familiale. En attendant que ses projets se réalisent, elle se trouve un emploi de gouvernante chez un avocat de la ville voisine, célibataire endurci et qui est subjugué par Augustine. Un bon moyen pour elle de grimper l'échelle sociale.

Mais le destin, comme toujours, va se charger de modifier le cours des événements."

 

Et voici le deuxième livre :

 

IMG_3429

 

"Christine Signal et son petit garçon de neuf ans, Valentin, reviennent s'installer dans la maison familiale, à la Grande-Vèche. Elle emporte dans ses bagages un cahier relié écrit par sa grand-mère Clara, disparue deux ans plus tôt. Pendant la guerre, Clara a vécu une passion brûlante avec un jeune résistant, Jean Etienne, qui perdra la vie dans une embuscade. Son ami Damien, un adolescent à l'époque, vouait à Clara une admiration sans borne. Il lui propose de l'épouser et d'élever l'enfant qu'elle porte. Mais celle-ci refuse et quitte le pays. Aujourd'hui ce passé envahit le destin de Christine alors qu'elle retrouve l'amour de ses seize ans, le fils de Damien."

 

Je vous parlerai encore de ma lecture en cours, un livre qui m'a été prêté ; il s'agit d'une saga familiale (831 pages).

 

IMG_3430 

 

"Voici Rose, toujours pimpante, et son mari Hugh, homme de loi important. Ils s'apprêtent à fêter leurs quarante ans de mariage. Leurs filles mènent une existence agréable, de Stella, l'aînée, qui élève seule son enfant en menant une belle carrière, à Holly, la benjamine, toujours entre deux fêtes, en passant par Tara, l'excentrique, qui vient d'épouser son grand amour. Une famile idéale ? Rien n'est moins sûr ..." 

 

21

Publicité
Commentaires
S
Merci ma chère Denise, c'est bon d'avoir des amies et lectrices comme toi, Binchy, Fleur, Isacy et encore d'autres que j'ai connues par le blog. Car malgré mon "imposante" production je doute toujours. Mais non, je ne mérite pas un Goncourt, Binchy est trop indulgente et d'ailleurs je ne le souhaiterais pas, je tiens à ma tranquillité !!! Gros gros bisous. Je suis certaine que tu vas offrir à ce petit bébé tout ce qu'il y a de mieux car tu y mets tout ton coeur en plus de ton savoir-faire.
Répondre
F
Bonjour Denise,<br /> <br /> J'ai commandé un bouquin de Suzanne Cécile mais je ne sais plus lequel.<br /> <br /> Perso, j'ai terminé un bouquin très intéressant sur la fibro (mon 1er)où le dr fait état notamment des carences concernant le magnésium, qu'on ne soupçonnerait pas.<br /> <br /> J'avais commencé ma chronique hier, mais elle n'est pas terminée.<br /> <br /> Je suis trop douloureuse et fatiguée (contre coup de la route !).<br /> <br /> GROS BISOUS<br /> <br /> BON WEEK-END
Répondre
B
J'adhère complètement à ce que tu écris au sujet de Suzanne-Cécile. Un écrivain de TRES GRAND TALENT et qui mériterait le GONCOURT !!!<br /> <br /> Ses romans sont POIGNANTS ! PROFONDS ! EXCELLENTS ! <br /> <br /> Nous devrions toutes et tous nous plonger dans ses romans et l'on ne ventera jamais assez les mérites de la lecture... DES BONS LIVRES !<br /> <br /> Tout comme toi, je vais essayer de lire toute son oeuvre.<br /> <br /> GROS BISOUS encore ma Denise.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
B
MERCI pour tous ces conseils de lecture. Je n'ai pas encore lu ces deux romans de Suzanne-Cécile mais je note et le troisième aussi.<br /> <br /> Je te souhaite une douce journée. Ici, nous commençons avec du brouillard...<br /> <br /> GROS BISOUS.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité