Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
21 février 2012

Yessssss, ça a marché ce coup ci...

panais

 

Hier je vous ai parlé d'un légume un peu oublié : le panais. Malheureusement je n'avais pas réussi à en placer une photo dans mon post. Bien évidemment, les amies bloggeuses étaient intéressées et n'avaient pas en tête ce à quoi ressemble ce légume. J'ai fait les gros yeux à mon ordi et cela a suffi pour le décider à accepter l'image trouvée sur le net.

Du coup, je me suis dit que je pourrais peut-être vous donner les quelques renseignements supplémentaires trouvés.

 

La valeur nutritive du panais cru - 70 g en tranches :

- calories : 53

- protéines : 0,8 g

- glucides : 12,6 g

- lipides : 0,2 g

- fibres alimentaires : 2,4 g

 

La valeur nutritive du panais bouilli et égoutté - 80 g en tranches :

- calories : 59

- protéines : 1,1 g

- glucides : 14,0 g

- lipides : 0,3 g

- fibres alimentaires : 2,7 g

 

La charge glycémique est modérée, pour celles que cela intéresse ;-)

 

Le panais est source de : manganèse, vitamine B1, vitamine B5, vitamine B6 (panais bouilli), vitamine B9, vitamine C, vitamine, E, de cuivre, de fer (pour l'homme seulement), de magnésium (panais bouilli) (le panais cru en est une source pour la femme seulement), de phosphore, de potassium et enfin de zinc pour la femme seulement (panais cru).

 

Quelques autres idées de recettes :

 

- fraîchement râpé dans les salades

- trancher simplement le panais et le sauter brièvement dans du beurre et de l'huile d'olive. A noter : le panais cuit beaucoup plus rapidement que la carotte

- rôti au four

- glacé, dans du beurre et du miel aromatisés de gingembre râpé ; ajouter du bouillon de poulet et faire réduire

- en purée : seul ou avec des pommes de terre, des patates douces, du rutabaga, de la courge ou des carottes. A essayer : une purée de panais et de poires cuites avec un peu de crème pour lier le tout.

- un plat typiquement irlandais : le "callcannon", est fait à base de pommes de terre et de panais en purée, auxquels on ajoute des oignons fondus et que l'on fait gratiner au four

- aromatiser le bouillon d'un couscous avec du panais

- osez la soupe aux panais et aux pommes : assaisonnée d'ail, de cumin, de poudre de cari, de cardamome et de coriandre

- avec du poisson salé mélangé à des oeufs durs, du beurre et de la moutarde (cela se faisait couramment au XVIIIème siècle

- sous forme de galettes... râper le panais avec des pommes de terre, mélanger avec des oignons émincés, un oeuf, du bicarbonate de soude et de la farine ; façonner en galettes et faire cuire quelques minutes dans un peu d'huile chaude et servir avec du poisson et une salade de tomates et d'olives ; pour varier, on peut remplacer les pommes de terre par des carottes râpées.

 

c'est meilleur qu'une souris

Publicité
Commentaires
S
J'avoue que je n'ai jamais mangé de panais. Mais tu as piqué ma curiosité. Bonne soirée chère Denise.
Répondre
C
J'en mets régulièrement dans la soupe . Souvenir du Maroc où le panais est cuit dans le couscous.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Jamais mangé mais je suis curieuse de nature donc je veux bien essayer.
Répondre
M
Ignorante que je suis je n'avais pas osé te demander ce que c'était du panais ... alors merci beaucoup, j'ai très envie d'essayer. <br /> <br /> Ton article est fort complet et intéressant. <br /> <br /> Bonne journée Super Cuisinière et gros bisous
Répondre
F
Merci pour ces explications.<br /> <br /> Il semble peu calorique et contient des fibres ! super pour nous fibro.<br /> <br /> Je vais dès que je le trouve!.<br /> <br /> Bon mercredi ma Denise.<br /> <br /> GROS BISOUS<br /> <br /> Super soleil ce matin en basse-normandie.
Répondre
P
Le panais, jamais mangé, il faudra que je goute, bonne journée, bizzzzzzz<br /> <br /> Corinne
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité