Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
17 janvier 2012

Mes lectures récentes (17)

 

livres

 

Il y en a ... et encore je ne lis que le soir ! Alors, allons-y !

 

Le Domaine de Chêneloup (Suzanne De Arriba)

 

IMG_3345

 

César, surnommé l'empereur, règne sur un vaste domaine appelé Chêneloup. Un chêne géant en marque l'entrée et, dit-on, cent ans plus tôt, au cours d'un hiver rigoureux, un loup aurait arrosé l'arbre de son urine.

Quatre mille mètres cubes d'eau sont emprisonnés dans un lac artificiel qui surplombe des friches où des bohémiens ont installé leur campement. En cette année aride où la sécheresse sévit, chez César, en revanche, les pompes s'activent et l'eau précieuse est distribuée par irrigation...

Baptiste, un adolescent mal aimé, le bâtard de César selon la rumeur publique... Emma, l'enfant trop sensible écartelée entre des parents qui se déchirent, Maryvonne, qui n'hésite pas à vendre sa fille... Grégoire, l'héritier fragile et Louison, la fille qui rêve tout éveillée et veut franchir la ligne d'horizon... tous ces personnages forment avec le terrible César les protagonistes de ce récit d'une intensité dramatique.

Pour sa terre mais surtout pour son unique fils, César est prêt à tout, même au pire...

 

Goupil d'Ardèche (Suzanne De Arriba)

 

IMG_3332

 

A la fin du XIXe siècle, dans un petit village de la Haute-Ardèche vit un adolescent farouche, Thomas, que tout le monde surnomme Goupil à cause de ses cheveux roux et de son caractère sauvage.

Pourtant, Goupil est un coeur tendre, follement amoureux depuis l'âge de douze ans d'Adeline, sa "princesse", que son cousin Pierre aime lui aussi.

Epidémies et guerres ayant ravagé le pays et décimé les villages, la grand-mère d'Adeline, Floriane, propriétaire d'une châtaigneraie, a élevé l'enfant, puis recueilli aussi le jeune Goupil, qui n'a plus que son cousin Pierre, le forgeron, pour toute famille.

Adeline, ambitieuse, jolie, intelligente, a reçu une instruction solide et refuse de travailler dans la châtaigneraie. Elle part pour Paris dans l'espoir de devenir fonctionnaire. En fait, l'emploi qu'elle obtient au ministère se révèle ingrat et obscur, et si sa vie change, c'est surtout parce qu'elle rencontre Léon, un député qui fait d'elle sa maîtresse.

Mais Floriane est malade, et Adeline revient au pays, sans se douter que son destin va basculer...

 

Les premiers jours de l'automne (Suzanne De Arriba)

 

IMG_3333

 

Dans son refuge, un vieux presbytère au coeur d'un village minuscule, Cécile se rend compte un jour que le temps semble précipiter sa course depuis quelques années. Et elle n'arrive pas à l'admettre. Louise, sa mère, est très malade, Léonor, sa fille, va divorcer. Cécile se sent écartelée entre ces deux femmes, celle dont elle est issue et celle qu'elle a mise au monde. Avec son compagnon de toujours elle affrontera la venue d'une autre saison de son âge, l'automne. La nature qui l'entoure apaise peu à peu ses blessures. La vie reprendra doucement ses droits.

 

gosse-juche-sur-livres_1233915826

 

La suite arrive !

 

Publicité
Commentaires
S
Oh la la ! Notre chère Binchy n'y va pas de main morte ! Le Goncourt, rien que cela !<br /> <br /> Je dois avouer que ça ne me tente pas du tout, d'ailleurs je ne crois pas que les romans de terroir risquent d'être représentés. Clavel avec "les fruits de l'hiver" fut une exception.<br /> <br /> Mais qu'est-ce que ça veut dire, un roman de terroir ? Mauriac, Giono, et tant d'autres, n'ont-ils pas situés leurs intrigues dans le milieu de leurs racines ? Des intrigues qui n'auraient pas pu exister ailleurs que là où elles étaient enracinées. N'es-tu pas d'accord ?<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
O
Bonsoir, pour avoir tant lu dans ma jeunesse au point d'en user mes yeux, je ne lis plus vraiment et je m'en sens coupable. Manque de temps ? de motivation ? paresse ? Qui peut le dire ? Peut-être un peu de tout cela, sans doute, mais j'apprécie les commentaires que vous faites des ouvrages que vous lisez et qui sait ... je retrouverai peut-être un jour le plaisir de lire à nouveau !<br /> <br /> En tout cas, les romans du terroir semblent par l'imagination et le talent de son auteur, apporter bien du bonheur à celles et ceux qui entrent dans son monde. <br /> <br /> je vous souhaite une très belle soirée, oceandefleurs
Répondre
M
ma chère amie, tu ne lis pas, comme moi, tu dévores les livres!! le soir, au lit, c'est mon somnifère!! je ne connais pas Suzanne de Arriba, vais chercher!<br /> <br /> bises<br /> <br /> Mily
Répondre
F
Tu es également une "fan" de Suzanne Cécile.<br /> <br /> Nous devrions instaurer le fan club de Suzanne Cécile avec notre amie Binchy et sûrement bien d'autres.<br /> <br /> Bonnes lectures.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> BISES
Répondre
D
Tu dois avoir une bibliothèque monumentale ??<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> DEL
Répondre
B
Je réitère mon commentaire précédent... Avant le tricot... donc avant l'arrivée de mes petites filles MAIS AUSSI avant l'arrivée d'internet dans mon foyer : je lisais un livre par semaine en moyenne quand ce n'était pas deux ! (Tout en travaillant). Il faut dire aussi, qu'à par les infos je ne regardais pas la télé. Aujourd'hui, comme je tricote, je lis beaucoup moins, mais je regarde la télé (avec mon tricot) (Je suis mamie tricot et heureuse de l'être...) MAIS je reconnais qu'il faut que j'essaye de reprendre plus sérieusement la lecture, m'organiser... Peut-être un peu moins de net ? Oh non ! Veut pas laisser mes copines virtuelles !<br /> <br /> MERCI à Suzanne-Cécile pour ses EXCELLENTS romans ! MERCI à toi Denise de parler d'elle régulièrement ici, elle le mérite tellement ! Elle mériterait le GONCOURT !
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité