Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
17 janvier 2012

Mes lectures récentes (16)

65

 

Désolée pour eux, mais je ne suis pas fan des auteurs "à la mode". Lire est important pour moi. Si je lis c'est pour m'évader, enrichir mon vocabulaire, asseoir mon orthographe et ma grammaire, me cultiver, voyager et ... réfléchir.

Aujourd'hui j'aimerais partager avec vous mes lectures récentes.

 

Le Goût des pépins de pomme (Katharina Hagena)

 

IMG_3349

 

A la mort de Bertha, ses trois filles et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin, ses souvenirs font resurgir l'histoire émouvante et tragique de trois générations de femmes.

Un grand roman sur le souvenir et l'oubli.

 

Les bruyères écarlates (Suzanne De Arriba)

 

IMG_3344

 

Au village, on les appelle "les hippies", bien que ce terme soit passé de mode depuis belle lurette. Cinq jeunes, qui se sont installés dans la montagne ardéchoise, aux "Albenates", sur les terres du vieux Marti, un homme rude et solitaire qui jusqu'à sa mort s'est tenu à l'écart de la civilisation.

La petite communauté se compose de Serge, le fils du défunt, un grand blond taciturne, sa compagne Mathilda, un brin déjantée, Jordan qui pratique le bouddhisme, Jimmy l'ingénu, beau comme un ange, et sa jeune soeur Leslie, qui rêve de "piquer" Serge à Mathilda.

Leurs plus proches voisins : Irène, une romancière trentenaire, qui s'est réfugiée là avec son frère psychotique. Et les Barriot, des fermiers, ennemis héréditaires des Marti père et fils qui, dans le passé, se sont très mal conduits à leur égard.

Bientôt, les choses se gâtent pour la communauté des "cinq" et les ruptures semblent inévitables ... Jimmy, en revanche, se rapproche de leurs voisins agriculteurs.

Un jour d'automne, un jeune chasseur, l'ami d'enfance de la fille Barriot, découvre des vêtements enterrés au milieu des bruyères qui refleurissent. Dessous, un corps...

Un corps peut en cacher un autre... Départs volontaires ou disparitions inquiétantes ? Mathilda veut savoir. C'est elle qui préviendra le commissaire Berthier, ce drôle de flic qui a su lui tendre la main.

Au coeur de ces contrées superbes et farouches, les passions poussées à leur paroxisme explosent...

 

Nous retournerons dans les Collines (Suzanne De Arriba)

 

IMG_3339

 

Alicia et Nando, deux sauvageons, ont grandi dans les collines, avec Patrick, dit Pinocchio, qui envie leur entente. En dépit de la pauvreté et des deuils, ils sont heureux. Avec la fougue et la pureté de l'enfance, ils se sont juré un amour éternel.

Un événement heureux se prépare. Daniel, le frère d'Alicia, va se marier avec Charlotte, la soeur de Nando, et les liens sont resserrés encore davantage entre eux. Mais Toinon, la grand-mère, décline peu à peu. La veille des noces, elle fait jurer à Daniel de prendre en charge sa jeune soeur si elle venait à disparaître. Quand elle s'éteint, Alicia reporte toute son affection sur le vieux Claudio, le grand-père de Nando. Le jeune couple a décidé de s'exiler en ville pour échapper à la misère. Alicia et Nando devront les suivre. Le bonheur de vivre ensemble apaise leur chagrin au moment du départ. Les années passent. Alicia exige beaucoup de son ami d'enfance et lui rappelle sans cesse qu'il a promis de l'épouser. Mais les enfants d'hier ont grandi et Nando, en dépit de la tendresse dont il entoure Alicia, ne semble pas prêt à répondre à un amour aussi possessif. Il est très attiré par la vie religieuse.

En ville, Daniel et Charlotte ne sont pas heureux. Ils regrettent amèrement les collines. Deux bébés sont nés. Chaque membre de cette famille recomposée essaie pourtant de trouver une place dans une nouvelle vie qui ne satisfait personne. Daniel est tiraillé entre ses rêves, son travail routinier et sa responsabilité de chef de famille. Le grand-père supplie les garçons de faire revivre sa maison et sa terre, plus tard. Alicia voudrait retourner avec Nando dans leurs collines. Mai 1968 va faire basculer leurs destins. Le chemin de Nando va s'écarter du sien tandis qu'elle fera d'autres rencontres, Félix, le syndicaliste au coeur farouche et Patrick, qu'elle a retrouvé par hasard... Alicia devra faire un choix et, quel qu'il soit, il ne pourra pas la satisfaire...

 

13

A tout de suite... il y en a encore !

 

msophie-ligne4

Publicité
Commentaires
S
Ouh là ! Tu as déjà lu tout cela ! Je relis rarement mes livres, car j'ai toujours envie de les recommencer et de les réécrire autrement, et mieux ! C'est dur à vivre ! Gros bisous.
Répondre
M
Merci pour ces titres que je m'empresse de noter car j'irai samedi faire le " plein" à la bibliothèque !<br /> <br /> Comme toi j'adore lire et trouver là évasions et détente .... pas de livres " compliqués" pour moi car, çà ,la vie nous le procure déjà !!<br /> <br /> Bonne journée et bonne lecture Pahi
Répondre
B
Quand un livre nous élève l'esprit et qu'il nous inspire des sentiments nobles et courageux, pas de doute... Il est bon... MEME TRES BON ! Je partage ta passion pour la lecture ! J'ai toujours aimé lire (Merci à Maman qui m'a guidé vers les livres dès ma plus tendre enfance).<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée Denise et très bonne continuation dans la lecture.<br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
C'est super la lecture, j'ai toute une bibliothèque moi aussi mais le temps me manque un peu depuis que je tiens un blog. <br /> <br /> Merci pour ces résumés<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité