Grands chantiers en Alsace
Il y a quelques jours, ma tendre moitié a visité un grand chantier actuellement en cours : il s'agit de la deuxième phase de la
LGV Est européenne
Depuis juin 2007, la LGV Est européenne relie Paris à Strasbourg en 2 h 20. Construits pas Réseau Ferré de France, ces 300 kilomètres de ligne nouvelle, entre Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Baudrecourt (Moselle), ont été financés par 22 partenaires. Ceux-ci ont décidé de poursuivre l'aménagement de cette grande infrastructure de transport.
La seconde phase du projet permettra de relier Paris à Strasbourg, la capitale de l'Europe, en 1 h 50 et placera les régions de l'Est de la France au coeur du réseau ferroviaire européen à grande vitesse. La phase travaux a débuté à l'été 2010 pour la réalisation de 106 kilomètres de ligne nouvelle entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim grande banlieue de Strasbourg). Sa mise en service est prévue au printemps 2016.
Il faut rappeler que cette seconde phase de la LGV Est européenne est l'un des maillons de la Magistrale pour l'Europe, ce grand axe ferroviaire, long de 1500 kilomètres, qui reliera à grande vitesse Paris à Bratislava et Budapest, en passant par Munich et Vienne.
Porté par chacun des cinq pays traversés et par une association, l'Initiative de la Magistrale pour l'Europe, ce projet concerne 34 millions d'Européens.
La liaison Paris-Strasbourg-Stuttgart-Vienne-Bratislava a été désignée par l'Union européenne comme l'un des projets prioritaires du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Péter Balàsz, le coordonateur nommé par la Commission européenne pour cet axe, a retenu la seconde phase de la LGV Est européenne parmi les six aménagements à financer et réaliser d'ici 2015. Y figure aussi la section transfrontalière Strasbourg-Kehl-Appenweier, avec un nouveau pont sur le Rhin mis en service en 2010.
La statue de Ste-Barbe, la patronne des mineurs
La "grignoteuse" qui va creuser les deux tunnels qui traverseront les Vosges du Nord à hauteur de Saverne.
On se sent bien petit à côté de ces engins...
Pour ces beaux chevaux, la vie rêvée (par les hommes) est sans doute terminée ...
Toutes les photos ont été faites par mon mari.
Comme vous avez pu voir, le brouillard était assez épais, mais cela n'a pas empêché grand monde de profiter de l'occasion donnée pour visiter le chantier.