Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
27 octobre 2011

Grands chantiers en Alsace

IMG_3279

 

Il y a quelques jours, ma tendre moitié a visité un grand chantier actuellement en cours : il s'agit de la deuxième phase de la

LGV Est européenne

Depuis juin 2007, la LGV Est européenne relie Paris à Strasbourg en 2 h 20. Construits pas Réseau Ferré de France, ces 300 kilomètres de ligne nouvelle, entre Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) et Baudrecourt (Moselle), ont été financés par 22 partenaires. Ceux-ci ont décidé de poursuivre l'aménagement de cette grande infrastructure de transport.



IMG_3280



La seconde phase du projet permettra de relier Paris à Strasbourg, la capitale de l'Europe, en 1 h 50 et placera les régions de l'Est de la France au coeur du réseau ferroviaire européen à grande vitesse. La phase travaux a débuté à l'été 2010 pour la réalisation de 106 kilomètres de ligne nouvelle entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim grande banlieue de Strasbourg). Sa mise en service est prévue au printemps 2016.



IMG_3281

Il faut rappeler que cette seconde phase de la LGV Est européenne est l'un des maillons de la Magistrale pour l'Europe, ce grand axe ferroviaire, long de 1500 kilomètres, qui reliera à grande vitesse Paris à Bratislava et Budapest, en passant par Munich et Vienne.

IMG_3282



Porté par chacun des cinq pays traversés et par une association, l'Initiative de la Magistrale pour l'Europe, ce projet concerne 34 millions d'Européens.



IMG_3283



La liaison Paris-Strasbourg-Stuttgart-Vienne-Bratislava a été désignée par l'Union européenne comme l'un des projets prioritaires du réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Péter Balàsz, le coordonateur nommé par la Commission européenne pour cet axe, a retenu la seconde phase de la LGV Est européenne parmi les six aménagements à financer et réaliser d'ici 2015. Y figure aussi la section transfrontalière Strasbourg-Kehl-Appenweier, avec un nouveau pont sur le Rhin mis en service en 2010.



IMG_3284

IMG_3285

IMG_3286

IMG_3287

IMG_3288

IMG_3289

IMG_3290

IMG_3291

IMG_3292

IMG_3293

IMG_3295

La statue de Ste-Barbe, la patronne des mineurs



IMG_3296

La "grignoteuse" qui va creuser les deux tunnels qui traverseront les Vosges du Nord à hauteur de Saverne.



IMG_3297

IMG_3298

IMG_3299

IMG_3300

IMG_3301

IMG_3302

IMG_3304

IMG_3305

IMG_3306

IMG_3307

IMG_3308

IMG_3309

IMG_3310

IMG_3311

IMG_3312

IMG_3313

IMG_3314

IMG_3316

IMG_3317

IMG_3318

IMG_3319

On se sent bien petit à côté de ces engins...

IMG_3320

IMG_3321

IMG_3322

 

Pour ces beaux chevaux, la vie rêvée (par les hommes) est sans doute terminée ...



IMG_3323

 

Toutes les photos ont été faites par mon mari.

Comme vous avez pu voir, le brouillard était assez épais, mais cela n'a pas empêché grand monde de profiter de l'occasion donnée pour visiter le chantier.











































































Publicité
Commentaires
L
en effet il est gigantesque ce chantier ! mon papa aurait aimé le voir!
Répondre
C
Titanesque, ce chantier !<br /> Paris, Strasbourg, Stuttgart, Vienne, Bratislava... on pense au mythique Orient-Express !
Répondre
O
Bonsoir, à toutes les époques, les hommes ont cherché à réduire les distances et à maîtriser le temps et ils n'ont pas hésité à creuser les montagnes, à enjamber les fleuves, à remodeler l'espace pour satisfaire leurs ambitions ... même au prix d'efforts surhumains et coûteux ... il est certain, que la planète se traverse désormais plus aisément et facilite les échanges, même si parfois, cela induit quelques inconvénients ... le progrès est en marche: il ne peut et ne doit s'interrompre ! Très beau reportage ! Bravo au photographe. <br /> A bientôt, et grand merci pour vos gentilles pensées, c'est si précieux dans ma solitude ! oceandefleurs
Répondre
P
Coucou<br /> Je savais que je trouverai des amateurs ! :o))<br /> J'ai trouvai ces créations tellement belles ! <br /> Un tout grand merci à toi et ton mari pour ce superbe reportage, les engins sont impressionnants !<br /> Passe un bon week-end<br /> A très bientôt
Répondre
S
Ouah ! Merci J.P pour ce magnifique reportage et à toi Denise pour l'avoir matérialisé sur ton blog (j'imagine le travail avec la lenteur du Net !)<br /> Cela me rappelle un film que j'avais beaucoup aimé, la chaussée des géants.<br /> Ah ! A propos de ton com sur le cheval gravé, non, ce n'est pas moi, je n'aurai pas osé, d'ailleurs, sur un arbre, bien que j'admire le résultat. Bisous.
Répondre
B
C'est fou tous ce que les hommes peuvent effectuer ! Quand l'on prend le TGV ou le tunnel sous la Manche, on ne pense plus au travail que cela a représenté. Travail pour nous permettre d'aller plus vite... et plus loin... En très peu de temps !<br /> Ton article est EXCELLENT Denise et MERCI à ta tendre moitié pour toutes ces photos.<br /> Très bonne soirée à tous les deux.<br /> GROS BISOUS.
Répondre
D
Merci à vous pour ce très intéressant reportage, c'est titanesque<br /> Bizz<br /> DEL
Répondre
M
Merci donc à ton mari pour toutes ces photos. Merci à toi pour les avoir mises sur ton blog. C'est fort intéressant. C'est là que l'on peut admirer le travail effectué par les humains ! c'est un chantier gigantesque en effet ! <br /> Bonne soirée Pahi<br /> Gros bisous
Répondre
C
Très très intéressant ce reportage . Je connais Saverne alors je vois où çà se situe . <br /> <br /> Comme çà devait être passionnant cette visite . Merci Monsieur Pahi .<br /> <br /> J'ai toujours de la peine pour les expropriés mais le progrès est là ...<br /> Bises et amitiés à Monsieur
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité