Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
30 août 2011

Un petit plongeon dans mes lectures (12)

183

 

Je suis très contente car, depuis quelques mois, j'ai repris un rythme de lecture assez soutenu ; cela me fait du bien et m'apporte aussi beaucoup de satisfaction.

J'attends de la lecture un peu d'évasion, un peu de vocabulaire nouveau, une histoire dont les faits sont réalistes, bref, une gymnastique de l'esprit bien agréable, bref, comme dirait l'un  de mes cousins, de la masturbation intellectuelle.

Les trois livres dont je vais vous parler ont été écrits par notre chère

 

Suzanne-Cécile de Arriba

http://romansterroir.canalblog.com/

 

Tout d'abord, "l'Hôtel des Noyeraies" : j'ai beaucoup aimé ce livre, mais ne vais pas m'étendre plus : je vous suggère tout simplement de vous rendre sur le blog de mon amie Bernadette

http://binchy.canalblog.com/archives/2011/08/01/index.html

qui l'a lu peu de temps avant moi. Cela me permet de faire d'une pierre deux coups, même trois, en vous donnant leur URL... lolol

 

IMG_1391

Ensuite, je me suis régalée avec la lecture du premier tome de "Rhodanie - Ce pays d'où je viens...". La forme du livre m'a surprise tout d'abord, car inhabituelle pour moi ; quoi qu'il en soit, j'ai vivement apprécié ce premier volume d'une trilogie.

Suzanne de Arriba parle de son enfance et présente quinze nouvelles et récits, fleurant bon le terroir, histoires d'hier et d'aujourd'hui. Toutes se déroulent dans la région Rhône-Alpes et, comme le dit l'éditeur, comblent les gourmands de lecture, comme les gourmets, amateurs de la phrase bien ciselée et des mots puissamment évocateurs... Je ne vous en dis pas plus, j'aimerais que vous le découvriez par vous-mêmes.

IMG_1398

 

Du troisième livre dont je veux vous parler aujourd'hui, "Les feux du solstice",  l'éditeur nous dit :

"Que s'est-il passé cette nuit de printemps dans les îles du Rhône condamnées à disparaître sous les coups de boutoir des engins ?

Julie a trouvé la mort d'une façon suspecte.

Entre la magie blanche et la magie noire, la frontière est mince. Une femme s'est mise au service des forces obscures. Une autre, sans le savoir, droite et vibrante de foi, se sert de la loi universelle du pouvoir positif de l'esprit.

Alice est un être fragile. Ses cousines la jalousent, sa belle-mère la hait, son compagnon, ambitieux et prêt à tout pour réaliser ses projets, ne la supporte plus. Alice pourtant n'est que bonté, douceur, tendresse. Alice trop sensible laisse les autres dévorer son magnétisme, et s'offre, vulnérable, aux plus mauvaises suggestions. Alice n'est pas seule. Son beau-père, le retraité des fonderies, l'aime bien, et surtout elle a l'amitié de Justin, et la protection de sa mère, en qui se condense la mémoire des celtes.

Autour d'Alice cependant un piège resserre ses mâchoires. Un piège d'ombre qui a déjà fait une victime, et une autre encore. Dans un monde en totale mutation, des caractères se dévoilent, des situations explosent et prennent fin. Tout se dénouera la nuit du solstice, la nuit de la Saint-Jean d'été où la lumière repousse les ténèbres. Et l'amour, la foi d'une mère pourront peut-être aider Alice à échapper au piège.

Un thriller sans policiers et sans juges, où l'arme du crime défie l'entendement. Un roman qui exalte une région, celle du Rhône et de sa vallée. Un texte fort, profondément humain, passionnant, écrit dans une langue originale et personnelle."

242

Publicité
Commentaires
S
J'étais en retard pour visiter ton blog, et voici que je découvre encore mes "vieux" livres ! Ouahou ! Pour ça tu as raison, la trilogie Rhodanie a un format très inhabituel. Tu sais qu'il n'est plus en vente depuis belle lurette, on ne le trouve que sur le net dans les bouquins bradés. S.C
Répondre
J
Chaque lecture est un acte de résistance. Une lecture bien menée sauve de tout, y compris de soi-même.;) Très joli note , merci<br /> Bonne semaine et à bientôt
Répondre
G
J'ai lu "l'hôtel des noyeraies" et j'ai beaucoup apprécié. Bon WE.
Répondre
E
le dernier m attire merci de nous en parler bises jojo
Répondre
B
Un peu en retard dans mes visites, je n'avais pas encore ouvert cet article : SUPER GENIAL ! Merci de parler de Suzanne-Cécile et de la lecture comme tu le fais car c'est tout-à-fait cela !<br /> Je te souhaite un doux vendredi et un agréable week-end.<br /> GROS BISOUS.
Répondre
M
Quelle plaisir la lecture, je plains tous ceux qui ne profitent pas de ce bonheur. <br /> Merci de nous avoir parlé de ces livres. <br /> Bonne soirée et gros bisous
Répondre
D
Quel talent pour raconter ces livres<br /> Bizzz<br /> DEL
Répondre
M
Je te souhaite du beau temps pour pouvoir profiter de tes lectures en extérieur avec l'été qui commence a ressembler à l'automne les écureuils sont en plein travail et cachent noix et noisettes <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir résumer un bouquin tout en ne dévoilant pas l'histoire, et tu le fais très bien.... :-) Je prends note du roman narrant l'histoire d'Alice<br /> Merci !
Répondre
C
Comme tu parles bien de ces nouvelles et des romans .<br /> On sent ta passion de cette lecture . <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité