Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
5 mai 2011

Le pot de confiture

 

  245

 

Une vieille dame est à la caisse d'une grande surface où la caissièreest occupée à pointer ses achats. Derrière elle, un " gamin" de 9 ou 10 ans pousse le caddie de sa mère dans les pieds de la vieille dame... Une fois, deux fois, troisfois...

La bonne vieille se retourne et demande au gamin d'arrêter.

Le gosse continue volontairement, une fois, deux fois, trois fois...

La vieille dame s'en prend alors à la mère : "Vous ne pourriez pas lui demander d'arrêter ? Votre gosse me fait très mal !"

"Non ! dit la mère. Ma méthode d'éducation consiste à le laisser fairetout ce qu'il veut, sans interdit, pour qu'il prenne conscience tout seuldu tort qu'il fait aux autres, c'est plus efficace."

Derrière la mère et son fils, un jeune homme de 19 ans attend son touravec quelques courses. Il a un pot de confiture de groseilles rouges à la main ; il dévisse calmement le pot de confiture et le déverse sur la tête dela mère du sale gosse.

La mère se retourne, furieuse ! L'ado la regarde en riant ! "Voilà, dit-il, moi j'ai été élevé comme votre fils ! Je me comporte donc comme je veux !"

La vieille dame, à l'avant, se retourne et dit à la caissière : "Le pot de confiture ... c'est pour moi !"

 

246 

Publicité
Commentaires
M
Hi hi, super, j'ai beaucoup apprécié la fin ! <br /> Il y a tellement de parents qui laissent tout faire ! moi çà m'agace beaucoup. <br /> Bravo pour ce récit et à très bientôt ! <br /> Gros bisous <br /> Mamychachat
Répondre
R
je vais méditer... merci ! ;-)
Répondre
C
Idem pour moi, je suis tout à fait d'accord avec ces dames,et je dirai méme que les fessées que j'ai eu pendant mon enfance, je ne les regrette absolument pas , elles ont fait de moi l'Homme que je suis !!!
Répondre
O
Bonjour, quelle magnifique histoire qui illustre parfaitement ce : "il est interdit d'interdire" qui porte depuis déjà pas mal de temps ses fruits amers !!! Avec cette éducation permissive et sans tabous, je crois qu'on a en fait volé l'enfance des petits car pour bien grandir, et devenir un être responsable, un "tuteur" est nécessaire comme on le fait pour un jeune arbrisseau ...<br /> Quel gâchis tous ces "adulescents" comme on les nomme, infantiles et sans repères et malheureux au bout du compte car la vie ne leur fait pas de cadeaux ... et ils n'ont pas été préparés à le comprendre !<br /> Sans revenir à des méthodes trop dures, un peu d'éducation de base serait la bienvenue à la fois pour le confort actuel de la société mais aussi et surtout pour les futurs adultes qui devront un jour faire face aux difficultés du quotidien.<br /> Je vous souhaite une très belle fin de journée, oceandefleurs
Répondre
B
j'adore aussi!! c'est du quotidien c'est sûr!
Répondre
S
Bonjour ma Denise,<br /> Je suis tout à fait d'accord avec Binchy, les leçons de "morale" manquent cruellement. D'autant plus qu'une grande partie des parents est démissionnaire. <br /> J'ai remarqué quelque chose : en ville (une petite ville) quand les gens se croisent et ne se connaissent pas, bien sûr ils s'ignorent, c'est tout juste si on ne nous fait pas tomber du trottoir pour se l'adjuger.<br /> En revanche, quand on se promène dans la campagne, que l'on se croise sur les chemins verts, il y a toujours un bonjour et même parfois une remarque sympa. Que faut-il en penser ? <br /> Je te souhaite une belle journée, bisous. Suzanne-cécile
Répondre
S
EXCELLENT ! et moi aussi je l'aurai payé le pot de confiture, avec même un petit bonus... lol une bisette pour toi.
Répondre
M
J'adore !!! excellent !
Répondre
B
Morale avec un e ! Oh la faute !<br /> Ce serait bien qu'il y ai à nouveau des leçons de morale dans les écoles primaires... Ca manque beaucoup rien qu'à voir le comportement des personnes en général... Grands et petits... <br /> Dis bonjour... Découvre toi ou ôte ton chapeau ou casquette quand tu rencontres quelqu'un... ou que tu rentres dans un lieu public... Quand tu parles à quelqu'un : enlève tes lunettes de soleil... Au square, dans la salle d'attente ou dans le bus... "Lève toi et laisse ta chaise ou banc à la personne plus âgée qui se retrouve debout... Le respect de l'autre... etc... etc... la liste est très longue... J'aimais bien ces leçons de morale que l'on nous inculquait à l'école... Les temps ont bien changés... Pas toujours dans le bon sens malheureusement...
Répondre
B
Bonne leçon de moral... A méditer...
Répondre
C
Bravo , bravo , bravo ! <br /> Je sais que j'aurais moi aussi fichu un coup de chariot au jeune gamin...<br /> Je ne me laisse jamais faire . <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité