Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites passions de Pahi
Les petites passions de Pahi
Newsletter
Derniers commentaires
25 octobre 2010

Poème

appareil_papy_030

L'automne est une saison pareille à aucune autre : les couleurs sont d'une rare beauté, les animaux se préparent à affronter les rigueurs de l'hiver, chacun à sa manière...

appareil_papy_031

appareil_papy_032

appareil_papy_033

J'ai découvert ces jours-çi un très joli poème dans un petit journal local, j'aimerais le partager avec vous.

Le brame du cerf

Quelle douleur intense étreint

soudain les grands sapins

au fin fond du vallon ?

La forêt altière s'emplit d'un grave son.

Quelle voix triste et burlesque

envahit les noirs fourrés lointains ?

Le souffle long d'une trompette grotesque

s'abat lourdement sur la menthe et le thym.

Quelle souffrance extrême traîne

son cri langoureux jusque dans la plaine ?

Quel ogre insatisfait et jaloux calme

son humeur vilaine : c'est le brame !

Oui, seigneur cerf lance son appel poignant

qui résonne alentour tout en rond

et prévient les chasseurs de son rut méchant.

Soirs après soirs, le mâle puissant interrompt

le calme profond par son hoquet rauque

et lugubre qui chiffonne l'eau glauque.

Chacun tend l'oreille vers les ombres

et retient son haleine dans le bois sombre.

Un claquement sec, maintes fois répété,

annonce un combat contre des congénères

jeunes et décidés qui acculent le roi désespéré

à une morne retraite loin de sa clairière.

(Annie Vilmont - Le Hohwald

Petits poèmes champêtres)

appareil_papy_091

appareil_papy_092

appareil_papy_093

appareil_papy_094

(Les photos, dont je suis l'auteure, ont été prises cet été au Parc animalier de RHODES en Moselle)

Publicité
Commentaires
A
merci pour ce joli poème et ces belles photos<br /> bises d'Azalée
Répondre
S
Ce poème est très évocateur et nous fait réfléchir sur tout ce qui est éphémère. Le vieux roi cerf a fait son temps, place à un plus jeune. La vie est dure, même pour les animaux. Mais ne nous attristons pas, l'automne est une belle saison pleine de couleurs. Je t'envoie mille pensées affectueuses. Suzanne-Cécile
Répondre
A
Une série de photos de toute beauté, quel plaisir ! Merci pour ce partage ... L'observation des animaux est toujours un moment de bonheur total et au moment du brame il est plus facile d'approcher le cerf qui a bien d'autres idées en tête<br /> Merci et bonne journée
Répondre
B
Ton poème est très émouvant... très beau... et tes photos sont SUBLIMES !
Répondre
S
Le brame du cerf est impressionnant, je parle en connaissance de cause car papa était un amoureux de la nature et chasseur de surcroit. Nous sommes allés bien souvent les écouter ensemble, dans le calme de la forêt. Un pur moment de magie et de bonheur. Merci pour ce joli souvenir que tu as ravivé en moi. Bisous petite Denise.
Répondre
R
Je suis justement à la recherche d'un poême ou texte sur le thème de l'automne... peut-être vais-je te le "piquer"...<br /> Quoi qu'il en soit les photos sont magnifiques !<br /> Bisous
Répondre
C
Comme c'est beau ce sujet du jour ! Un régal .<br /> Merci infiniment . <br /> <br /> Bises
Répondre
O
Bonjour, comme ce "bouche à oreille" est gentil et sympathique, il permet d'étendre le cercle des visiteurs et c'est un réel plaisir. Bienvenue donc dans ce monde de nature qui paraît vous séduire aussi.<br /> Chez vous aussi de très belles photos et ce brame du cerf est vraiment le symbole, étrange puissant, de l'Automne dans nos forêts. La poésie est bien choisie et j'apprécie ici sa mise à l'honneur. je vous souhaite une belle journée, et j'espère que nous pourrons poursuivre cet <br /> échange virtuel. A bientôt, oceandefleurs
Répondre
Publicité
Archives
Les petites passions de Pahi
Publicité